Beaujolais

Le vignoble où le Gamay se plait!

Le vignoble du Beaujolais est situé dans le nord du département du Rhône. Son aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

Installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage Gamay. Le vignoble est adossé aux monts du Beaujolais ; il est exposé à l'est ou au sud-est.Il occupe les coteaux entre la Saône et le début de la forêt beaujolaise.

Fort de la variété des terroirs, Le beaujolais possède deux appellations régionales et 10 appellations communales ou "crus" à savoir: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint Amour.

Le cépage principal pour les vins rouge est le Gamay. Il a trouvé dans les sables granitiques du Beaujolais un terroir à sa mesure. Il y donne des vins fins, très aromatiques. Les vignes de raisin blanc sont essentiellement plantées en Chardonnay. Les surfaces sont très minoritaires mais elles donnent de bons vins, équilibrés et aromatiques.

Le Beaujolais est depuis longtemps associé à la cuisine lyonnaise. Les vins rouges très fruités sont bien adaptés à la charcuterie locale (Rosette de Lyon, saucisson brioché, fritons, etc.). Les eouges et les blancs se marrient parfaitement avec les fromages de la région.

Différents crus du Beaujolais sont présents à la cave avec des superbes Morgon mais aussi des Régniè tout comme le futur cru de Lantignié et des beaujolais gourmands.