Bordeaux

Vignoble prestigieux, connu et reconnu dans le monde entier

La  vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis l'Antiquité. Le vignoble de Bordeaux est situé en Nouvelle-Aquitaine mais l'aire d'appellation compte 505 communes sur les 542 du département.

Le vignoble de Bordeaux est traditionnellement découpé en plusieurs subdivisions : le Médoc, les Graves et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l'Entre-deux-mers entre Garonne et Dordogne, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite de la Dordogne. On compte au total pas moins de 38 appellations différentes, plus ou moins prestigieuses, au sein du vignoble. Cette variété s'explique par la diversité des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification.

Sur les secteurs du Blayais, Libournais et Entre-deux-mers on retrouve des sols argilo-calcaires qui conviennent particulièrement bien au cépage Merlot. En revanche,le Sauternais, les Graves et le Médoc se caratérisent par des sols graveleux propices au Cabernet-Sauvignon.

Le principal cépage noir planté en Gironde est le Merlot ( aromatique (fruits rouges et épices) et pas trop tannique), accompagné par le Cabernet-Sauvignon (puissants et très tanniques) et le Cabernet Franc (moins tannique et plus aromatique). Ces cépages sont les trois principaux qu'on retrouve généralement assambler pour faire les vins rouges.

Les cépages blancs sont essentiellement le Sémillon et le Sauvignon Blanc, le premier produisant principalement des vins moelleux ou liquoreux.

Venez retrouver des Pomerol et Lalande de Pomerol Bio, des Saint Emilion et Saint Emilion Grands Crus, des Castillon Côte de Bordeaux en Biodunamie tout comme des Fronsac et Canon Fronsac. Le Médoc est également représenté. Vous pourrez également déguster des Vin de France créés sur les terroirs de St Emilion ou par l'unique chais urbain de la ville de Bordeaux qui propose des assemblages toujours plus étonnants et rafraichissants.