Bourgogne

Unique et complexe

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-France-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Macônnais. On peut découper le vignoble en 5 zones du Nord au Sud: le Chablisien (qui donnent des blancs nerveux et élégants), la Côte de Nuits ( qui élabore des pinots noirs complexes et pleins de finesse), la Côte de Beaune (qui donne des pinots noirs plus fermes et robustes et de grands blancs avec un rapport subtil entre leurs notes fruitées et minérales), la Côte Chalonaise (qui produit des vins rouges et blancs abordables qui sont d'excellentes alternatives à ceux de la Côte d'Or) et le Macônnais (qui produit des chardonnays plus rustiques, mais agréables et ayant de la personnalité)

Fruits d'une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. C'est sous le règne des quatre Ducs de Bourgogne (1364-1477) que furent édictés les règles destinées à garantir un niveau qualitatif élevé. Cest également à cette époque que les moines bourguignons, entre autre des Abbayes de Cluny et de Citeaux, développent le vignoble, donnent naissance aux "Clos" et déterminent la notion de "climat" (terroir) si particulier à la Bourgogne et inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Aujourd'hui le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC), six appellations régionales, 45 appellations communales aux noms prestigieux que sont par exemple Pommard, Volnay, Mercurey, Gevrey-Chambertin... (avec 562 "premier cru" et 33 grands crus). La Bourgogne produit des vins rouges à base des cépages Pinot Noir, pour la majorité et Gamay, et des vins blancs à base de cépages Chardonnay mais aussi, plus rarement, d'Aligoté (notamment sur l'appellation Bouzeron). Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de Crémant.

En matière de gastronomie, Les vins rouges s'accordent bien avec la viande (gibier à poils ou à plumes, boeuf…) et certains fromages (Epoisses, Brie); les vins blancs s'accordent bien avec la volaille, le poisson, les crustacés et, là aussi certains fromages (Emmental, Comté).

De nombreuses appellations prestigieuses vous sont proposées aussi bien en Maconnais, en Chalonnais avec des Givry, Rully et autres Mercurey. En remontant les côtes de Beaune, vous vous laisserez charmer par les Santenay et autres Maranges, les Chassagne Montrachet, les Meursault, les Saint Aubin, les Auxey Duresses, les Pommard et Volnay, et autres Aloxe-Corton. En remontant sur la Côte de Nuits, Vous dégusterez la finessedes Fixin et Marsannay, Nuits St Georges, Chambolle Musigny et autres Côte de Nuits auxquels s'ajoutent régulièrement de nouvelles pépites grappillées au fil des péregrinations de Stéphane. Sur Chablis vous retrouverez des Chablis, Premiers Crus et Grands crus de prestigieus domaines en bio voire biodynamie. Un large choix, de quoi satisfaire les désirs de chacun.