Corse

Terroirs uniques de l'Ile de Beauté.

Le vignoble corse s'étend sur 7 200 hectares tout autour du littoral de l'île, sur des terrains granitiques (sud et ouest), sur des schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires.

On produit des vins blancs, rouges rosés mais aussi des vins doux naturels avec le Muscat du Cap Corse. Les vins sont classés sous l'appellation régionale Vins de Corse, sous l'appellation locale Ajaccio ou Patrimonio et sous l'appellation Corse complétée de dénomination géographique (Calvi, Coteaux du Cap Corse, Figari, Porto-Vecchio et Sartène).

La plupart des cépages sont des cépages autochtones: les principaux sont le Nielluccio ou le Sciaccarello pour les rouges, le Vermentino et la Malvoisie pour les blancs.

Les vins blancs et rosés accompagnent à merveille de nombreux apéritifs, entrées de poissons et fruits de mer, et plateaux de fromages de chèvre et brebis comme le brocciu. Les vins rouges s'accordent avec les plats tels que l'agneau aux olives, un osso buco, ainsi qu'avec un plateau de charcuterie locale (figatellu, lonzu, prisuttu).

A la cave, la Corse est dignement représentée par ses Patrimonio puissants et élégants.