Jura

Invitation à la découverte

Le vignoble du Jura occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long et 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du Massif du Jura. Marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares, c'est l’un des plus petits vignoble français

Le Jura Franc-Comtois exploite des vignes depuis l’ère gauloise sur des coteaux entre 250 et 400 mètres d'altitude. La culture de la vigne se développe de nouveau aujourd’hui sur environ 2000 Hectares, avec pour particularité ses petites exploitations et ses coopératives. 

Le vignoble du Jura compte 5 cépages. Parmi les cépages rouges, le Poulsard (ou ploussard) est le cépage rouge majoritaire. Cépage spécifique de ce vignoble, il donne des vins très fins et aromatiques. Autre cépage rouge, le Trousseau donne des vins fins et corsés, riches en degré. Le Pinot Noir est implanté depuis aussi longtemps que dans le vignoble de Bourgogne voisin. Très qualitatif, il donne des vins rouges très corsés et à la capacité de garde importante. Ils sont plus minéraux que leurs cousins bourguignons. Pour les vins blancs on retrouve le Chardonnay adapté aux sols calcaires et marneux. iI donne des vins de grande classe, puissants, amples, minéraux, conservant une bonne acidité et aptes au vieillissement. Le cépage emblématique des blancs du Jura, le Savagnin qui se plait particulièrement sur ces terroirs marneux. Très qualitatif, il donne des vins blancs de garde, puissants et corsés, avec un équilibre remarquable entre un fort degré alcoolique et une bonne acidité. Apte à l'élevage oxydatif, il donne entre autres, le célèbre  Vin Jaune, modèle de conservation œnologique.

Le Jura est reconnu pour trois vins spécifiques, à savoir le Vin Jaune élaboré à partir du cépage Savagnin et qui est le résultat d’une méthode d'élevage particulièrement longue; le Vin de Paille élaboré avec des raisins séchés sur de la paille et Le Macvin du Jura qui est un vin de liqueur (ou mistelle) élaboré à partir d’un mélange d’eau-de-vie de marc et de moût de raisins.

A table, les vins du Jura se trouvent fréquemment associés au Comté et aux Morilles.