Languedoc-Roussillon

Le vignoble de tous les possibles.

Le vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve dans le Sud de la France. Il couvre une partie de la région Occitanie. On y produit des vins très variés: des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels. e vignoble est très ancien et date d'avant la fondation de la Gaule Narbonnaise.  Le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie et un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs

Longtemps considérés comme des vins de basse qualité, les vins du Languedoc Roussillon connaissent, depuis les années 1980, un regain de popularité auprès des consommateurs avec notamment une nouvelle génération qui s'est éloignés des standards de l'époque et plutôt que de faire de la quantités ont privilégié la qualité, bénéficiant d'un climat et d'un terroir favorable à la création de grands vins.  

Les cépages autorisés et utilisés sont nombreux et variés. Pour les blancs on retiendra la Clairette, le Chardonnay, le Grenache Blanc, le Chenin, le Viognier et bien d'autres. Même chose pour les rouges avec le Carignan, le Cinsault, la Syrah, le Grenache, le mourvèdre...

La renaissance de ce vignoble a vu l’émergence d’appellations d’origines contrôlées. On pense aux Côteaux du Languedoc bien sûr, réservés aux terroirs les plus intéressants entre Nîmes et Narbonne, mais il faut aussi citer : les Terrasses du Larzac, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, Les Corbières, Fitou. Plus au sud, le Roussillon accueille des appellations comme les Côtes de Roussillon et les Côtes de Roussillon-Villages, Collioure, sans oublier des spécificités locales mais réputées : les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Banyuls.

Vignoble en plein développement, vous trouverez des représentants talentueux et reconnus dans les principales aires d'appellation, à savoir les Terrasses du Larzac mais aussi le Minervois, le Saint Chinian, les Corbières gourmands et chaleureux. tous les domaines présents sont en Bio (ou en conversion) voire en biodynamie. 

Souvent oublié, à tort, le Roussillon propose pourtant de très belles surprises sur les appellations des Côtes Catalanes  ou les Maury aussi bien pour ses vins mutés que pour ses cuvées en sec. Plus proche du littoral on retrouve les puissantes et élégantes Côtes du Roussillon puis en descendant vers la frontière espagnol, vous goûterez aux Collioure et autres Banyuls.