Provence

Le soleil en bouteilles.

Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence

La culture de la vigne a été introduite sur les rives méditerranéennes de la Gaule par les Grecs de Phocée. Ce vignoble est marqué par une très grande divesité, aussi bien géologique que climatique.

Le vignoble provençal est divisé en 9 AOP: Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux d'Aix en Provence, Coteaux des Baux de Provence, Coteaux Varois, Côtes de Provence, Palette, Pierrevert.

Longtemps la Provence a été connue pour ses vins rosés mais aujourd'hui elle nous propose des vins rouges puissants, structurés et arimatiques et des blancs tendus et pleins de finesse.

Sur l'ensemble du vignoble provençal on retrouve les mêmes cépages principaux avec des pourcentages différents selon les AOP. Pour les vins rouges et rosés on retrouve le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah et quelques autres plus anecdotiques. Pour les vins blancs, les cépages les plus utilisés sont la Clairette, le Vermentino (Rolle), l'Ugni Blanc et le Sémillon.

Les rosés, vifs et aromatiques accompagnent parfaitement les apéritifs estivaux mais s'accomodent également d'une cuisine asiatique légèrement épicée. Les blancs sauront mettre en valeur des poissons grillées et autres fruits de mer. Enfin, les rouges, puissants et structurés accompagneront idéalement une belle viande rouge grillée voire un plat en sauce.

Diverses appellations sont présentes à la cave: les plus prestigieuses comme Bandol ou encore les Côteaux d'Aix pour nous proposer des vins toujours plus raffinés, issue de vignobles conduit en bio. Pas très loin de là on retrouve les très aromatiques Coteaux Varois puis, longeant la Mer Méditerrannée, les Côtes de Provence. Enfin, nous vous proposons une incursion dans les terres, en remontant vers les Gorges du Verdon, pour découvrir des cuvées étonnantes et méconnues.