Savoie

Terroir ciselé comme les montagnes environnantes.

Le vignoble de Savoie s'étend essentiellement sur les départements de Savoie et Haute-Savoie. Il couvre 2200 hectares.

Loin d'être d'un seul tenant, il est constitué de très nombreux ilôts de viticulture prenant en compte la qualité du sol et l'ensoleillement. Le vignoble savoyard est presque exclusivement implanté sur des sols caillouteux sur de belles inclinaisons.

La Savoie produit une forte majorité de vins blancs (80% de la production totale). Le vignoble se partage en quatre AOP à savoir: Roussette de Savoie, Seyssel, Crémant de Savoie et Vin de Savoie. Cette dernière appellation  peut être complétée par une dénomination géagraphique. On en compte 16 dont les plus connues sont Abymes, Apremont, Arbin, Chautagne, Chignin-Bergeron.

Les principaux cépages pour les vins blancs sont la Jacquère (le plus répandu), le Chasselas, l'Altesse (ou Roussette) et le Chignin-Bergeron (Roussanne). Pour les vins rouge on retrouve le Gamay (le plus répandu) et la Mondeuse (apparentée à la Syrah).

Oubliez le vin de Savoie servi en station de ski pour accompagner la raclette après une bonne journée de ski et découvrez ce terroir qui réserve de belles surprises avec des vin élégants et raffinés qui sont de parfaits compagnons à des plats hivernaux.