Sud-Ouest

Entre Massif Central et Pyrénées

Le Sud-Ouest de la France est une région viticole importante, constituée de plusieurs îlots devignobles, délimité au Nord-Est par les contre-forts du Massif Central et la frontière espagnole au sud. C’est un vignoble composé de plusieurs sous-ensembles qu’on peut regrouper en sept entités: le piémont pyrénéen, le bassin gascon, le bassin garonnais, le bassin tarnais, la vallée du Lot, le bassin aveyronnais et le bassin périgourdin.

Lors de l'arrivée des Romains, le vin était déjà présent dans la région; les Gaulois cultivaient la vigne près de Gaillac. Comme partout ailleurs, le vignoble a particulièrement souffert du Phylloxera puis du Mildiou avant de connaitre un nouvel épisode dramatique en 1956 avec de fortes gelées qui on détruit la quasi totalité du vignoble. de cela, seuls les plus motivés vont se relever et replanter. Avec l'apport technique et financier des rapatriés d'Algérie, le vignoble renaît de ses cendres. De nombreux vignobles locaux accèdent à une reconnaissance géographique et aujourd'hui le vignoble du Sud-Ouest bénéficie de 42 dénominations d'origine : 29 AOP et 13 IGP. Au coeur de ce vignoble, on produit également l'Armagnac, célèbre Eau-de-Vie bénéficiant d'une AOP.

Au premier abord, la région viticole semble hétéroclite avec des vins et des cépages différents pour chaque dénomination. Toutefois, l'unité des dénominations du Sud-Ouest est très ancienne. Chaque cépage appartient à une famille plus vaste et ces familles sont communes aux appellations méridionales. Dans le Sud-Ouest, une soixantaine de cépages sont obligatoires ou conseillés. Parmi les plus connus on retrouve le Malbec (cépage emblématique de Cahors), le Fer Servadou, le Gros Manseng, la Négrette, le Tannat...

Qu'ils soient rouges, rosés ou blancs, secs, moelleux ou effervescents, les vins du Sud-Ouest offrent une large palette aromatique. Ils ont des caractères complémentaires qui permettent de les apprécier de l'apéritif jusqu'au dessert.

Vaste région viticole, le Sud-Ouest est représenté à la cave par des domaines références dans leurs appellations respectives. Ainsi, vous retrouverez des Cahors fruités ou puissants selon les cuvées. Des Gaillac issus de cépages autochtones souvent oubliés (Braucol, Mauzac, Loin de l'Oeil...). Sur les terroirs de Bergerac des Vin de France sur dles cuvées en biodynamies toujours remarquable de justesse et d'équilibre. Des Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh toujours marqués par la finesse et l'élégance. Vous découvrirez de nombreuses appellations telles Marcillac en Aveyron, Pécharmant et Monbazillac, Fronton tout proche de Toulouse; Des Jurançons secs et moelleux travaillés en  biodynamie, Des Côte de Gascogne en Gros Manseng Doux ou encore l'appellation basque Irouléguy. Le terroir est bel et bien vaste, tout comme les choix proposé et en perpétuelle évolution, au gré des découvertes.