Vallée de la Loire

Des volcans à l'Océan.

Situé aux abords de la vallée de la Loire, ce vignoble, le plus étendu de France, s'étend sur un millier de kilomètres, depuis le Massif Central et l'Auvergne, en passant par le Centre et jusqu'au sud de la Bretagne. Il couvre une superficie de 70 000 Hectares.

Ce sont les Romains qui ont apporté la vigne dans la région du Pays nantais, il y a deux mille ans.

La vigne pousse sur des coteaux exposés au soleil, sur le long de la Loire et de ses affluents. De fait, Il existe une très grande diversité de sols dans le vignoble de la vallée de la Loire. Globalement tempéré, le climat varie d'océanique, à influence continentale, jusqu'à légèrement montagnard.

Ici sont produits des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés mais également de nombreux vins effervescents. Les principaux cépages utilisés sont le Cabernet Franc, le Gamay, le Pinot Noir et le Côt pour les vins rouges et rosés; Le Chenin, le Sauvignon, le Melon de Bourgogne et le Chardonnay pour les vins blancs.

On peut distinguer cinq régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine, le Centre et tout récemment la Loire Volcanique. Les appellations les plus connues sur ces régions sont le Muscadet pour le Pays Nanatais, l'Anjou et le Saumur pour l'Anjou, le Chinon et le Saint Nicolas de Bourgueil pour la Touraine, le Sancerre pour le Centre et le Saint-Pourçain et Côtes du Forez pour la Loire Volcanique (Regroupée souvent sous la région Auvergne pour les vins).

Les vins rouges s'accordent généralement bien avec des viandes rouges, du gibier et autres volailles en sauce. Les blancs secs, eux, se marient parfaitement avec les fruits de mer mais aussi des poissons en sauce. enfin, les liquoreux feront merveille avec un foie gras, une viande blanche ou tout simplement à l'apéritif.

La plupart des terroirs caractéristiques du vignoble de Loire sont présents à la cave à commencer par les Muscadet puis, en remontant le fil de la Loire, vous découvrirez les Anjou, Saumur, Saumur-Champigny et autres côteaux de l'Aubance, les, toujours soyeux et pleins de finesse, Saint Nicolas de Bourgueil et enfin les Chinon plus robustes. Vient ensuite la Touraine, cette remontée du fleuve s'achèvant du côté de Sancerre.