Vallée du Rhône

Des coteaux escarpés aux galets roulés.

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. 

La vallée du Rhône a toujours été un axe privilégié entre le monde méditerranéen et l'Europe septentrionale ou atlantique. Dès l'Antiquité, les Grecs s'infiltrent au cœur de la Gaule, où ils pratiquent des échanges commerciaux. La culture de la vigne et du vin se poursuit avec l'arrivée des Romains en 125 avant notre ère.

Du nord au sud, le vignoble se divise en deux ensembles d'appellations avec, d'une part, la Vallée du Rhône Septentrionale, de Vienne jusqu'à Livron-sur-Drôme et où on retrouve les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph ou encore Crozes-hermitage (pour les plus connues) et, d'autre part, la Vallée du Rhône Méridionale, de Montlélimar à Avignon avec, pour appellations les plus connues Châteneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras...

Parallèlement à ces appellation, l'appellation Côtes-du-Rhône se répartit sur 44 000 hectares sur les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard. En complément, l'appellation Côtes-du-Rhône Villages, couvre 16 villages avec des règles de production plus strictes.

La réglementation de l'appellation côtes-du-Rhône admet l'utilisation de 21 cépages dont 13 noirs et 8 blancs. Pour les rouges, les principaux cépages sont la Syrah (qui donne des vins fins, profonds, aux arômes épicés), le Grenache (donnant des vins corsés et chaleureux) et le Mourvèdre. Pour les blancs, on retrouve le Viognier, la Marsanne, la Roussanne, le Grenache Blanc ou encore la Clairette. Sur toute l'aire de la Vallée du Rhône, on produit majoritairement du vin rouge (60% de la production).

Les vins rouges de la Vallée du Rhône Septentrionale accompagneront magnifiquement un rôti de bœuf, un magret de canard grillé ou encore un civet de lapin. Les blancs feront merveille avec des cuisses de grenouilles, un gratin de queue d’écrevisses ou une friture de goujons.

Les rouges de la Vallée du Rhône méridionale subliment aussi bien les tripes à la provençale que la ratatouille ou les cailles rôties. Les rosés se marient parfaitement avec de la charcuterie ou des grillades. Quant aux vins blancs , on pourra les savourer avec différents poissons : brandade de morue, poissons à la plancha, rougets grillés…

 

Les principales appellations sont présentes à la cave, mises en valeurs par des domaines prestigieux mais aussi de jeunes vignerons en devenir. Ainsi vous retrouverez les Condrieu et Côte-Rôties; les Saint-Joseph et Crozes-Hermitage; plus au sud les Saint Péray et Cornas, les Lirac et Châteauneuf de Pape, les Gigondas et Vacqueyras, les Cairanne et Rasteau, les Côtes du Rhône ou encore les Costières de Nîmes. Un petit crochet en Ardèche vous permettra de découvrir des vins étonnants et charmeurs.